Bureaux du futur : 7 transformations à venir…
Le concept de bureaux est-il… mort? Non, pas du tout! Alors que 75 % des employés avouent avoir hâte de retourner au boulot, on peut affirmer sans trop d'inquiétude qu’ils ont toujours leur raison d’être.
Parce que oui, un jour ou l’autre, nous réintégrerons nos postes. Mais sachez que nous avons changé. Le travail à la maison et la nouvelle réalité sanitaire ont modifié nos besoins et nos désirs de façon permanente.
Voici donc les 7 transformations du bureau du futur. Promis, l’avenir est radieux.
Acoustique, bonjour!
C’est LE changement #1 du bureau du futur. À vrai dire, l’acoustique a toujours été l’aspect délaissé des bureaux. Jamais (ou rarement) la priorité, à moins d’un studio de musique, vous voyez le genre. Mais la COVID a tout bouleversé de ce côté. Pensez-vous que nous pourrons supporter le bruit des aires ouvertes comme avant? Non? Nous non plus! Et ça tombe bien, parce que nos cabines acoustiques sont conçues pour cela.
Les employés chercheront à…
✔ S’isoler pour avoir la paix mieux se concentrer sur des livrables importants
✔ ️Faire des appels sans monopoliser une salle de conférence
✔ Présenter en vidéoconférence sans déranger tout le bureau
D’ailleurs, pour les entreprises, c’est payant! Les employés sont bien plus performants lorsqu’ils évoluent dans un milieu calme. En effet, 52 % d’entre eux prétendent qu’ils sont plus productifs s’ils travaillent dans un environnement sans distractions.
Comme on dit chez nous, révolution phone booth bonjour!
La technologie pour éviter les «Lison, as-tu coupé ton son? ».
Ou les...
« Gaston, as-tu des problèmes de connexion? »
« Ça y est, on a perdu Madame Gladu. »
Ça vous dit quelque chose?
En 2020 (et 2021!), nous avons tous saisi l’importance d’une bonne connexion ET d’une technologie efficace. Disons que les entreprises n’ont pas fini d’investir dans des systèmes et du matériel informatique de qualité.
Reconfigurer l’espace pour retrouver un peu d’intimité.
Les aires ouvertes ne sont pas près de disparaître. Même chose pour les espaces de coworking. Au contraire! Mais nous les voudrons plus flexibles, modulables et moins densifiés.
Sarah a un boulot comme programmeuse qui lui demande beaucoup de concentration? Son bureau pourra être bougé dans le coin le plus tranquille de la place.
Sami est analyste et travaille sur des données sensibles qui ne peuvent être partagées à ses collègues? On lui réserve sa propre cabine acoustique, qu’on peut même facilement déplacer jusqu’à son poste. Pour découvrir comment, c’est par ici.
Les employés s’attendront donc à une plus grande intimité. De plus, pour les rassurer sur le plan sanitaire, la densité des espaces devra être revue, et la circulation, plus fluide.
En d’autres mots, nous ne sommes pas près de nous retrouver dans un ascenseur plein à craquer.
Ménage et hygiène seront… Non négociables.
Les stations de désinfectant vont-elles rester? Probablement. Du moins, pour un bon bout. Et il n’y aura plus de tolérance pour une pompe à savon vide dans la salle de bain, un ménage fait à la va-vite ou une cuisine à l’hygiène douteuse. Fini ce temps-là (et c’est tant mieux!). Les patrons chercheront aussi à dénicher un mobilier pratique, sécuritaire et facile à nettoyer. Psst, d’ailleurs, nos phone booths offrent toujours une ventilation de qualité et un super pousse-porte antibactérien, et ce, autant pour la version standard que la version premium. Idéal pour le bureau du futur!
Un modèle hybride à offrir, absolument!
Même si l’idée des bureaux physiques n’est pas prête d’être oubliée, le temps du 9 à 5, 5 jours sur 5 est révolu... Parce que oui, plusieurs d’entre nous ont pris goût au télétravail. Pas vrai? Et pour plusieurs, l’idéal se trouve dans une approche hybride, mi-maison, mi-bureau. Honnêtement, on aime bien. C’est un peu le meilleur des deux mondes!
L’identité… ébranlée.
Nous sommes bien d’accord avec ce ô combien intéressant reportage de Radio-Canada. Nous croyons aussi que la mission des bureaux sera vouée à changer.
Avant COVID? Ils étaient les lieux ultimes de la performance. Après COVID? Bon, la performance, on ne s’en sort pas. Mais le bureau devrait être perçu comme un lieu plus social, où nous avons hâte de retourner pour travailler en équipe et où l’ambiance nous énergise. Donc moins de performance, plus de social et de créativité.
Ça, c’est pour l’identité des bureaux. Mais qu’en est-il de l’identité de marque? Dans la dernière année, elle s’est effritée. Les employés devront la réapprivoiser, et retomber en amour avec leur employeur! Et pour ça, des brainstorms d’équipe, des activités de team building ou encore le renforcement de l’image de marque seront essentiels. D’ailleurs, côté image de marque, nos cabines acoustiques premium ont la cote. Couleurs, logo, peinture ou vinyle, the sky is the limit!
Pyjama et basta!
Dans le futur, nous devrons nous habituer aux pyjamas de nos collègues. Jaquettes, nuisettes, alouette.
Ben non! Quand même, n'exagérons pas. On se garde une petite gêne! Veuillez plutôt garder le pyjama pour vos journées de télétravail :). Ça y est! C’est ce qui conclut nos 7 (plutôt 6) grands bouleversements de la vie de bureau.
Pensez-vous aux mêmes que nous? Avez-vous d’autres idées?
Écrivez-les dans les commentaires! 👇
À bientôt!