9 secrets pour améliorer l’expérience employé grâce au design de bureau

On le sait : c’est la pénurie de main-d'œuvre partout au Canada. Et la situation est malheureusement pire depuis la pandémie. Imaginez les pertes financières… Bref, l’heure est grave et les entreprises s’arrachent littéralement les employés.

C’est pour ça qu’on vous propose aujourd’hui les 9 secrets pour améliorer l’expérience employé grâce au design de bureau. Ces idées sont loin d’être seulement esthétiques : elles permettent vraiment d’attirer des candidats potentiels, de retenir les plus fidèles, d’augmenter la productivité et le bonheur au boulot. Repenser le design, c’est un investissement!

D’ailleurs [traduction libre] :
« 69 % des entreprises ayant implanté de saines fonctionnalités de bureau ont rapporté avoir amélioré la satisfaction et l’engagement de leurs employés. » Dodge Analytics  

Ça fait que croyez-nous sur parole, vous n’avez pas le choix que de vous réinventer pour être dans la game. Et il y a plusieurs solutions, alors allons-y. 

1. Exposez cette nature que je ne saurais voir

Concept biophilique pour bureaux

Concept biophilique pour bureaux

La tendance est au vert et au vivant, aux plantes, au bois et aux matériaux naturels! En termes plus techniques, on parle de design biophilique, ou comment reconnecter l’humain à la nature. 

Nous avons passé des centaines de milliers d’années à vivre en forêt. Aujourd’hui, nous passons la grande majorité de notre temps entre quatre murs, souvent en ville, à respirer un air beaucoup moins pur… Un peu déprimant, non?

Grâce au design biophilique, la qualité de l’air est améliorée, pareil pour le bonheur et l’efficacité! En effet, dans les bureaux, on remarque une « amélioration des taux de productivité de 8 %, de bien-être de 13 %, et l’augmentation de la créativité tout en réduisant les taux d’absentéisme ».

En plus, des plantes un peu partout, c’est beau pour les yeux ET bon pour l’âme. D’ailleurs, notre phone booth premium vous offre la possibilité de le personnaliser. Il serait par exemple possible de choisir une teinte verte, ou encore, un vinyle imprimé d’un visuel de la nature. Il suffit d’en discuter!

2. Terminé le temps où le bureau était fixe et… plate

On assiste vraiment à une révolution du bureau de travail. Aujourd’hui, on le veut flexible : il peut se monter pour travailler debout, ou encore, se rouler à l’endroit désiré. Un peu comme nos cabines acoustiques que l’on peut déplacer. Bref, un mobilier qui se bouge au gré de nos envies devient la norme. 

Et si le bureau ne permet pas une telle flexibilité? On offre aux employés des plateformes à hauteur réglable ou des élévateurs de bureau.

D’ailleurs, selon une étude, 43 % des répondants ont fait état d’une énorme augmentation de leur performance grâce au bureau debout. Alors on se dit, ce serait fou de s’en passer!

3. Here comes the sun

Un bureau dans un sous-sol sans fenêtre? Non merci. Le simple fait de se l’imaginer est plutôt démoralisant. Pour bien travailler, nous avons besoin de vitamine D, et donc, de lumière (naturelle, idéalement!).

Pouvoir regarder à l’extérieur de son poste de travail n’est pas un luxe pour tout le monde, mais au moins, nous devons offrir à l’employé un environnement bien éclairé, comprenant un maximum de fenêtres. Parce que la lumière naturelle a de nombreux bienfaits :

  • Meilleur sommeil 

  • Réduction des coûts d’énergie

  • Moins de fatigue des yeux

  • Plus de productivité

  • Meilleure humeur

Pas mal, non? D’ailleurs, nos cabines acoustiques sont toutes munies d’un détecteur de présence, permettant d’allumer et éteindre la lumière automatiquement. Elles peuvent également, au goût, être tamisées..

Et pourquoi pas pousser la note un peu plus encore, et protéger les iris de vos employés? Pour cela, il existe des solutions, comme les lunettes de protection pour la lumière bleue ou les filtres de lumière bleue pour les écrans d'ordinateur. 

4. Ahhhhh le beau silence

kubicule24 (1).jpg

Après plus d’un an passé à la maison, nous ne supportons plus le bruit comme avant. Alors il sera essentiel d’offrir plus de tranquillité et d’intimité aux employés. On en parle d’ailleurs dans notre article « Bureaux du futur : 7 transformations à venir ».

Évidemment, nos cabines acoustiques offrent une solution de top qualité pour s’isoler lorsqu’on a besoin d’un peu de calme pour se concentrer, ou encore, lorsqu’on doit passer un appel sans déranger tout le groupe!

5. Un employé aux petits oignons

Un employé confortable, c’est un employé heureux qui… travaille mieux! Toujours est-il qu’une chaise ergonomique n’est pas un luxe, mais bien un besoin. Pareil pour un bureau à la bonne hauteur ou pour un tapis anti-fatigue. Ça tombe bien, parce que notre phone booth standard offre ce type de tapis, en plus d’une tablette ergonomique

Les jambes ET le dos de vos employés vont assurément vous remercier. Et encore une fois, des environnements ergonomiques sont un investissement. Moins de tendinites, moins de blessures ET moins de réclamations d’assurance santé.

6. Comme à la maison

La tendance en est aux espaces chaleureux, qui donnent une impression de salon! Un espace dans lequel on change d’air, avec des plantes, un divan moelleux, des coussins et peut-être même une table où mettre ses pieds (pour les plus audacieux!). Ce type de lieu permet également des échanges ou brainstorms plus conviviaux, détendus et créatifs.  

Par ailleurs, il est recommandé d’offrir à l’employé différents types de lieux où travailler. Parce que changer d’environnement active la créativité et change de perspective! 

7. Le modèle hybride sur toutes les lèvres

Les aires ouvertes sont là pour rester. Pareil pour la croissance des bureaux de coworking. Mais, il y a moyen d’opter pour une approche hybride. D’un côté, un lieu ouvert et collaboratif, et de l’autre, des espaces modulables où on peut se concentrer sur des livrables importants.

Il existe désormais des murs mobiles (oui-oui!) et bien sûr, des phone booths comme ceux que nous offrons. Tel que partagé dans notre dernier article de blogue, mine de rien, 52 % des employés prétendent qu’ils sont plus productifs s’ils travaillent dans un environnement sans distractions

8. La cuisine est le coeur de la maison du bureau

La cuisine est le cœur d’une maison et… d’un bureau! C’est à cet endroit que les employés peuvent reprendre leur souffle un peu, sociabiliser, se mettre de quoi dans le ventre et se détendre. Offrez-leur un lieu cosy et chaleureux, qui encourage les échanges.

En prime, une machine à café de qualité fera bien des heureux ! 

9. Sonder les principaux concernés

Quoi de mieux que demander aux principaux intéressés ce qui manque à leur bonheur? Chercher à connaître leur avis augmentera non seulement leur engagement, mais vous serez également certains de mettre en place des initiatives qui leur plaisent vraiment. 

Pourquoi ne pas leur faire parvenir un sondage, ou encore, organiser une séance de co-création quant au futur du design de votre bureau? 


Voilà qui fait le tour de nos 9 secrets pour un design et une vie de bureau épanouis! Ultimement, c’est un peu le gros bon sens. Lorsqu’on se sent bien équipé, confortable, inspiré et considéré, il ne manque plus grand-chose pour accomplir de grandes choses.


À bientôt!


Précédent
Précédent

Une cabine acoustique - 7 avantages pour votre bureau

Suivant
Suivant

Bureaux du futur : 7 transformations à venir…